Piqûre d’abeille ou de guêpe, que faire?

C’est le retour de l’été, des sessions au bord du lac et du farniente! Mais qui dit été, dit aussi retour des petites bestioles volantes qui peuvent parfois te jouer des tours : les abeilles et les guêpes. Une main ou un pied posé au mauvais endroit, et te voilà piqué·e. Dans cet article, on te donne tous les conseils et les astuces pour savoir que faire en cas de piqûre d’abeille ou de guêpe.

Les précautions à prendre

Avant de te lancer dans tes aventures estivales, il est important de connaître quelques précautions à prendre pour éviter les piqûres d’abeilles. Tout d’abord, habille-toi de manière adéquate. Évite de porter des couleurs vives, car cela attire les abeilles (elles te prennent sûrement pour une belle fleur🌷). Il faudrait également éviter les parfums ou les produits odorants, car encore une fois, elles vont vouloir venir vers toi.

Si tu es dans une zone où il y a beaucoup d’abeilles ou de guêpes, le mot d’ordre est de garder son calme. Gesticuler ou essayer de les chasser va mettre les insectes en mode “défense”. Cela augmente le risque qu’elles te piquent. Aussi, pense à porter des chaussures pour éviter de marcher sur l’une d’elles.

Cela va de soi, mais si tu es allergique, n’oublie pas d’avoir ton auto-injecteur d’épinéphrine à portée de main.

Que faire en cas de piqûre d’abeille ou de guêpe?

Toutes les précautions ont été prises, mais tu te retrouves quand même avec une piqûre d’abeille ou de guêpe, alors que faire? Premièrement, il faut que tu vérifies si le dard n’est pas planté dans ta peau. En effet, les abeilles perdent leur dard après avoir piqué, et le sac à venin y est rattaché. L’enlever permet de minimiser le risque d’infection.

  • Pour ce faire, muni toi de ton ongle ou d’une carte de crédit. Tu peux ensuite essayer de pousser le dard hors de ta peau. Évite la pince à épiler puisque tu risques de rompre le sac à venin sur ta plaie (et ça fait mal).
  • Le venin est thermolabile, ce qui signifie qu’il est sensible à la chaleur. Rapprocher la piqûre d’une source chauffante peut éviter que le venin ne se disperse. Cela peut être une compresse tiède à légèrement chaude par exemple. Approcher le bout d’une cigarette allumée vers la piqûre marche bien aussi, mais bien attention à ne pas te brûler!
  • Nettoie ensuite la zone de la piqûre avec de l’eau et du savon doux ou du désinfectant.

⚠️ Si tu présentes des signes de réaction allergiques, de difficulté respiratoire, d’enflure importante ou d’étourdissement, consulte immédiatement un·e professionnel·le de la santé. Numéro des urgences: 144.

Tu souhaites prendre RDV chez un(e) spécialiste?

C’est facile et en ligne.

Et le lendemain?

En général, les douleurs et la rougeur disparaissent au bout de quelques heures. Cependant, il est possible que la zone gonfle et devienne rouge, voire douloureuse. Ce n’est pas grave, mais peut être désagréable.

Pour soulager, tu peux appliquer une poche thermique ou de la glace sur la piqûre. Frotter un oignon peut aussi aider, car il contient de l’ammonium qui neutralise le venin! De plus, n’hésite pas à te rendre à la pharmacie la plus proche pour demander conseil. Le pharmacien ou pharmacienne pourra te proposer une crème à appliquer sur la piqûre pour la soulager, ou des antihistaminiques pour diminuer les rougeurs et les gonflements.

Cependant, tu dois consulter si les gonflements augmentent au fil des jours ou qu’il y a du pus. Cela peut vouloir dire que la piqûre s’est infectée et qu’elle doit être traitée.

Les symptômes de insolation chez l’enfant

Les symptômes de insolation chez l’enfant

Les beaux jours approchent et l’envie de vous rendre au bord du lac ou de la mer avec votre enfant se faire ressentir ? Quelques précautions sont à prendre pour éviter les coups de chaleur. Ils menacent particulièrement les tout-petits car ceux-ci n’ont pas encore la capacité de réguler leur température corporelle correctement, celle-ci peut alors augmenter rapidement.

lire plus