Cinq faits sur la santé cardiovasculaire

1. Les matières grasses sont mauvaises pour le cœur.

Faux. En effet, les acides gras saturés (que l’on trouve dans la viande, les produits laitiers, les aliments frits, etc) sont mauvais pour ton cœur. Mais les acides gras insaturés, au contraire, sont très sains! Ils se trouvent dans les huiles végétales, le poisson gras comme le saumon ou encore les noix et les graines. L’oméga-3, qui est un type d’acide gras insaturé, est même prouvé pour réduire les risques cardiovasculaires.

2. Les prédispositions cardiovasculaires ne peuvent pas être améliorées.

C’est faux! Si tu as des prédispositions aux complications cardiovasculaires, un mode de vie sain peut favoriser la bonne santé du cœur. Pour cela, évite de fumer, fais un peu de sport de manière hebdomadaire, marche, et mange sainement (plus facile à dire qu’à faire).Toutefois, ces recommandations sont précieuses si tu sais que tes ancêtres ont eu des problèmes cardiaques. 

3. Les symptômes d’une crise cardiaque sont les mêmes pour les femmes et les hommes.

Vrai et faux. La question des symptômes de la crise cardiaque chez les femmes est encore un sujet controversé. Certaines études tendent à démontrer que les femmes souffrent de symptômes différents lors de crises cardiaques. Si les douleurs à la poitrine et dans le bras gauche semblent être les symptômes principaux, les femmes peuvent premièrement éprouver d’autres signes : nausées, étourdissements, ou encore vomissements.

Tu souhaites prendre RDV chez un(e) spécialiste?

C’est facile et en ligne.

4. Le sucre est mauvais pour le cœur.

Vrai. Le sucre ajouté dans les aliments et les boissons augmente les risques cardiovasculaires. Une personne ayant une alimentation riche en sucre (25% des apports caloriques journaliers) à deux fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque. Inutile de dire qu’on te conseille vivement d’éviter de consommer des aliments avec des sucres ajoutés en grande quantité. Lorsque tu fais tes courses, veille à regarder les étiquettes d’emballage et à repérer les noms tels que : saccharose, dextrose, glucose, maltodextrine et dextrine. C’est aussi du sucre. Bien entendu, il est normal de vouloir quelque chose de bien sucré de temps en temps! Le secret réside tout simplement dans l’équilibre. 

5. Le stress affaibli le cœur.

Vrai. En effet, le stress permanent est mauvais pour ta santé cardiaque car il fait montrer la pression artérielle et augmente le rythme cardiaque. De manière globale, il est mauvais pour ton corps car il peut affaiblir ton système immunitaire, dégrader la qualité de ton sommeil, etc… Si tu souffres d’un stress chronique, il est indispensable d’y remédier. Commence par identifier quels éléments dans ta vie te font ressentir cette pression : est-ce le travail, tes obligations familiales, de l’anxiété en général? Cela te permettra de creuser des pistes pour améliorer la situation. Si c’est complexe, n’hésites pas à demander de l’aide à un professionnel : ton psychologue ou encore ton généraliste. Ils/elles pourront t’aider et te fournir des solutions sur le long terme.