Symptômes et guérison de la bronchite

La bronchite est une inflammation des bronches, aiguë ou chronique, qui n’a en général pas besoin d’un traitement médicamenteux. En réalité, elle provient souvent d’un rhume d’origine virale qui n’a pas été suffisamment bien traité. Elle se déclare parfois à cause de l’humidité ou du froid (notamment en hiver), à cause du tabagisme ou encore par l’inhalation de polluants. La bronchite est l’une des maladies les plus fréquentes et présente souvent les mêmes symptômes qu’une grippe. Si elle est pénible, il existe toutefois plusieurs mesures à prendre pour éviter la contagion de la bronchite et pour la supporter un peu mieux.

Qu’est-ce que c’est exactement? 

Les bronches sont les petites ramifications dans nos poumons qui, lors d’une bronchite, s’irritent. Elles sont tapissées par des cellules ciliées qui sont chargées d’éliminer les polluants et les poussières que tu respires. Passé un certain stade de l’inflammation, ces cellules ne parviennent plus à remplir leurs fonctions et vont être petit à petit remplies de mucus. Ce mucus doit alors être évacué, et par réflexe, tu vas commencer à tousser pour le faire sortir de ton corps. Comme la grippe, la bronchite est contagieuse. Tu dois donc éviter le contact avec quelqu’un d’autre, sous peine de l’infecter aussi. Il existe deux types de bronchites :

  • La bronchite aiguë. Cela signifie qu’elle n’apparaît que ponctuellement suite à un rhume et guérit de manière spontanée au bout de quelques jours. Toutefois, tu dois veiller à ce qu’elle ne s’empire pas pour éviter qu’elle se transforme en pneumonie. 
  • Cependant, certaines personnes sont sujettes à une bronchite chronique. Les fumeurs y sont tout particulièrement vulnérables, tout comme les personnes souvent exposées à de fines particules de poussières ou à des gaz nocifs. Ce type de bronchite peut poser plus de problèmes, car à force d’être infectées, les cellules vont commencer à se dégrader. Cela va ensuite réduire les capacités respiratoires et peut provoquer un emphysème. 

Quels sont les symptômes d’une bronchite?

Les symptômes typiques de la bronchite aiguë sont les suivants:

  • Un rhume
  • Une toux sèche qui évolue progressivement en toux grasse, avec des expectorations (c’est-à-dire l’évacuation de glaires)
  • De la fièvre
  • Des courbatures
  • Un enrouement

La bronchite passe généralement sous quelques jours, sans avoir besoin de traitement. Toutefois, si elle dure plus de sept jours ou que la toux ne passe pas sous trois semaines, nous te conseillons vivement de consulter un médecin. 

Tu souhaites prendre RDV chez un(e) spécialiste?

C’est facile et en ligne.

Comment attrape-t-on une bronchite?

La bronchite aiguë est, la plupart du temps, une infection virale (et donc avec un risque de contagion) qui présente plusieurs symptômes. On y est tout particulièrement sujet lorsque l’on fume, ou alors pendant la saison froide et humide. Souvent, la bronchite se déclare à la suite d’un rhume qui n’a pas eu de traitement efficace. La bronchite chronique quant à elle, peut être due au tabagisme ou à l’exposition fréquente de poussières ou de polluants.

Comme la grippe, la bronchite est contagieuse. De ce fait, ton entourage peut être infecté si le virus est transmis. Les mesures d’hygiène simples, comme te laver les mains, jeter directement tes mouchoirs à la poubelle et désinfecter les surfaces communes peuvent empêcher le virus de se répandre.

Comment soulager les symptômes?

Comme mentionné plus haut, la bronchite aiguë se guérit généralement sous quelques jours sans traitement. Toutefois, cela ne la rend pas moins pénible! Voici quelques conseils pour t’aider à soulager un peu tes symptômes:

  • Les remèdes de grand-maman, comme le miel ou les infusions de thym peuvent t’aider à soulager ta toux. Toutefois, il ne s’agit pas d’un médicament et ne remplace en aucun cas l’avis d’un spécialiste.
  • Si tu es fumeur/fumeuse, évite à tout prix le tabac qui irritera encore plus tes voies respiratoires.
  • Repose-toi et évite de respirer un air trop sec. Il peut être nécessaire d’humidifier un peu la pièce pour que ce soit plus confortable pour toi.
  • N’oublie pas de boire beaucoup d’eau pour soutenir ton corps qui lutte contre le virus.
  • Lave-toi fréquemment les mains pour ne pas répandre le virus et éviter la contagion de la bronchite
  • Des compresses chaudes sur ta poitrine peuvent aider à te soulager.
  • N’hésite pas à inhaler de la vapeur d’eau. Cela permettra de fluidifier le mucus et de faciliter son évacuation.