Comment arrêter de grincer/serrer les dents?

Si tu fais partie de la team bruxisme, c’est que tu as la fâcheuse tendance à serrer ou à grincer des dents, de jour ou de nuit. Dans cet article, on t’explique pourquoi et comment venir à bout de cette manifestation discrète du stress.

Pourquoi doit-on soigner le bruxisme?

Serrer ou grincer des dents peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur le long terme. La plupart du temps, le bruxisme se manifeste par des maux de têtes ou encore de la sensibilité des dents. Mais sur le long terme, cela peut avoir des résultats irréversibles:

  • Usure des dents prématurée et anormale
  • Sensibilité irréversible des dents: l’émail est trop usé et ne peut plus protéger correctement les dents
  • Douleurs articulaires pouvant aller de la mâchoire, en passant par les tempes, le front, l’arrière de la tête jusqu’à la nuque et les épaules
  • Le sommeil n’est plus aussi réparateur, du fait d’être souvent réveillé à cause de tes grincements de dents

Qui aller voir quand on grince/serre des dents?

Tu as des soupçons de serrer/grincer des dents? On te conseille en premier lieu d’aller voir un(e) médecin-dentiste. Il/elle pourra inspecter ta bouche, faire des radios et vérifier l’occlusion de tes mâchoires. Le bruxisme est assez facile à détecter pour un(e) médecin-dentiste. Il/elle peut le voir par rapport à l’usure de tes dents, ta façon de fermer les mâchoires ou encore par rapport aux muscles de ton visage.

Si le diagnostic est positif au bruxisme, et que toutes les mesures ont été prises (comme l’utilisation d’une gouttière), ça peut être une bonne idée de prendre soin de tes tensions musculaires. Des massages faits par des spécialistes, ou une séance d’ostéopathie peut être bénéfique. Ça te permettra de repartir du bon pied et de détendre tous les muscles qui ont trop travaillé depuis plusieurs mois.

Tu souhaites prendre RDV chez un(e) spécialiste?

C’est facile et en ligne.

Quels sont les traitements pour arrêter de grincer ou de serrer les dents?

Une fois le diagnostic établi, ton médecin-dentiste procédera au scan de tes dents. Celui-ci permettra de te faire une gouttière flambant neuve, parfaitement adaptée à ta bouche. Tu devras alors la porter la nuit. Cela protégera tes dents, tout en soulageant tes muscles et l’articulation de ta mâchoire.

Je serre des dents à cause du stress

Comme le bruxisme est souvent lié au stress, on te conseille de traiter le problème à la racine. Si tu es dans une période stressante, ne cherche pas plus loin: le problème vient de là. Toutefois, si tu serres/grinces des dents depuis plusieurs mois, ça vaut la peine d’identifier pourquoi.

Des évènements difficiles ou encore l’anxiété sont des causes assez fréquentes de bruxisme. Si tu penses que le problème est profond, n’hésite pas à demander de l’aide à un spécialiste. Tu peux aller voir:

  • Un(e) psychologue: il/elle t’aidera à identifier la source du problème. Tu pourras suivre une psychothérapie qui t’aidera à le surmonter. N’oublie pas, il n’y aucune honte à consulter un psychologue, malgré les tabous encore bien ancrés.
  • Un(e) thérapeute en hypnose: non, on ne parle pas de l’hypnose qu’on voit à la télévision. Cette discipline te permet de modifier ton état de conscience et de rentrer dans une relaxation profonde.
  • Un(e) naturopathe: cette spécialité te permettra de traiter la cause avec le support de traitements naturels

Attention cependant! On te conseille TOUJOURS d’aller voir un(e) médecin-dentiste avant, et de suivre scrupuleusement ses indications. Nos conseils ci-dessus ne remplacent en aucun cas son avis et ne te dispensent pas de mettre ta jolie gouttière 😘

Je grince des dents à cause d’autre chose

Les substances comme la caféine, l’alcool, le tabac ou la drogue peuvent aussi être des causes pour lesquelles tu grinces ou serres des dents. À voir si, en arrêtant, le problème s’améliore.

D’autres situations sont néanmoins plus délicates. Si tu prends des médicaments ou si tu as une maladie neurologique, il est difficile de se débarrasser complètement du bruxisme. Ton médecin sera le plus à même de dire quelles solutions s’offrent à toi.

Prendre conscience lorsque je serre ou que je grince des dents

Si tu fais partie des gens qui serrent des dents aussi la journée, le meilleur moyen c’est d’en avoir conscience. De temps en temps, fais une pause de tes activités. Ressens tes sensations et rends-toi compte si tu es en train de serrer les dents. Si tu n’arrives pas à y penser, tu peux répartir des alarmes dans la journée pour t’aider.

Z

Ce qu'il faut retenir

  • Le bruxisme est dans la plupart des cas lié au stress ou à l’anxiété
  • Un médecin-dentiste pourra te prescrire une gouttière
  • Une psychothérapie peut t’aider à soigner ton stress à la racine