Aligneurs dentaires, sont-ils vraiment efficaces?

Les aligneurs dentaires, également appelés clear aligners, font leur apparition sur les réseaux sociaux depuis quelques mois. Très attractifs, ces correctifs dentaires te permettent de corriger ton sourire sans avoir à porter des bagues traditionnelles. Toutefois, est-ce que ces méthodes sont réellement efficaces ? Peuvent-elles compromettre ta santé buccale ? Nous te disons tout dans notre article dédié à ce sujet.

Les aligneurs dentaires, qu’est-ce que c’est ?

Les aligneurs dentaires sont une méthode alternative aux bagues traditionnelles. Faites en plastique, ce sont des gouttières amovibles. Transparentes et presque invisibles, elles sont portées en moyenne 22h par jour, sauf au moment des repas et lorsque tu te brosses les dents. Chaque gouttière est utilisée pendant une semaine, puis doit être changée en fonction de l’évolution de la dentition. Ainsi, l’alignement de tes dents est redressé petit à petit.

Lorsque le traitement est suivi par un orthodontiste, les aligneurs dentaires peuvent être très efficaces pour corriger les problèmes légers à modérés de ton sourire. Ils permettent d’éviter les traitements traditionnels comme les bagues en métal ou en céramique, qui sont souvent peu esthétiques et inconfortables.

Exemple de gouttière de la marque Invisalign.

Les spécificités des aligneurs dentaires 

Utilisation

Les aligneurs dentaires sont un outil qui te permet de corriger ton sourire en redressant tes dents. Si tu complexes par rapport à cela mais que tu ne souhaites pas porter de bagues, les gouttières amovibles peuvent être une bonne solution. Mais attention, un professionnel doit absolument suivre ton traitement.

Démarches

Ton orthodontiste est le spécialiste qui t’accompagnera dans tes démarches. En effet, si les aligneurs dentaires peuvent être moins pénibles que les appareils dentaires traditionnels, cela ne veut pas dire que leur utilisation peut être prise à la légère. Si tu souhaites avoir des gouttières adaptées, tu dois à tout prix prendre rendez-vous dans un cabinet d’orthodontie. Le/la spécialiste pourra ensuite inspecter non seulement tes dents, mais également toute ta cavité buccale pour voir comment celle-ci fonctionne dans son ensemble. En général, cela se déroule comme ceci :

  • L’orthodontiste réalise des radiographies de ta mâchoire et de ta tête
  • Il/elle inspecte également l’état de santé de tes gencives
  • Ensuite, il/elle étudie le rapport inférieur-supérieur de tes mâchoires
  • Pour finir, il/elle vérifie les muscles de tes mâchoires et ta façon de mastiquer.

L’orthodontiste peut alors te fournir des aligneurs dentaires parfaitement adaptés.  Il/elle te donne également rendez-vous pour venir faire des contrôles toutes les 5 à 7 semaines. À chaque séance, il/elle vérifiera que tes dents évoluent de manière saine et correcte et pourra faire des adaptations si nécessaire. Une fois le traitement terminé, l’orthodontiste posera un fil de contention permettant à tes dents de rester bien en place.

Tu souhaites prendre RDV chez un(e) spécialiste?

C’est facile et en ligne.

Les autres alternatives du marché

Les aligneurs dentaires ont été projetés sur le devant de la scène depuis quelques mois. Pourtant utilisés depuis des années par les orthodontistes, leurs versions low-cost connaissent une vraie montée médiatique : pub sur les réseaux sociaux via des posts sponsorisés, dans les bus, dans la rue, etc. Leur but ? Proposer des gouttières amovibles à prix abordables. C’est tentant, surtout si tu ne disposes pas de moyens financiers énormes mais que tu souhaites quand même arborer un sourire parfait.

Bien que ces marques aient démocratisé l’utilisation d’aligneurs dentaires bon marché, elles peuvent toutefois s’avérer néfastes pour ses utilisateurs. Leur première différences avec les gouttières prescrites par les orthodontistes, c’est que leur version low-cost ne corrige pas la dentition globale mais uniquement les six dents de devant. Ensuite, il est rare que ces marques proposent un suivi régulier. En général, elles fixent un rendez-vous préliminaire pour créer les gouttières et c’est tout. Dans certains cas, il est même possible d’éviter totalement le rendez-vous dans un cabinet dentaire : un kit pour faire les empreintes dentaires est directement envoyé chez toi. On peut donc dire que ces nouvelles marques te considèrent comme un client et non comme un patient. Elles font complètement abstraction de toute la partie préliminaire qui est le diagnostic.

Mais quels sont les dangers de ces méthodes ? 

Comme mentionné plus haut, les marques bon marché permettent de corriger les dents de devant, uniquement. A aucun moment l’alignement de la mâchoire inférieure et supérieure est étudié. Après le traitement, il est possible que ton sourire soit resplendissant mais que tes mâchoires ne se ferment plus correctement et que le rapport entre celles-ci soit complètement détruit (on appelle cela une malocclusion dentaire). Cela peut créer des tensions musculaires dans la tête et les cervicales, ainsi que de grosses migraines. Pire, les racines de tes dents peuvent être endommagées de façon irréversible, voire même directement l’os de la mâchoire! De plus, le prix n’inclus pas forcément la pose d’un fil de contention. Si tu ne portes pas de gouttières la nuit à vie, tes dents finiront par se décaler et tout le travail sera perdu.

Des frais cachés peuvent également faire leur apparition pendant la durée du contrat. Par exemple, si tu souhaites faire des radios ou poser un fil de contention, les frais seront pour ta pomme. De plus, si quelque chose tourne au vinaigre, ce sera également à toi d’assumer les coûts supplémentaires. Pour y voir plus clair, nous te conseillons vivement de lire l’article de Dental Geneva à ce sujet. Tu y trouveras plus de détails concernant les frais des prises en charge.

Tu souhaites acquérir des aligneurs dentaires ?

Si tu souhaites te faire redresser les dents, nous te conseillons vivement de passer par un cabinet dentaire spécialisé dans l’orthodontie. Un(e) orthodontiste te conseillera quant à la meilleure solution. Il/elle te fournira également un devis sans frais cachés. Nous te conseillons également de vérifier avec ton assurance complémentaire si elle prend en charge les frais d’orthodontie. La plupart d’entre elles participent aux frais jusqu’à hauteur de 80%! Une raison de plus pour éviter les méthodes bas de gamme. Sur OneDoc, tu peux directement prendre rendez-vous en ligne avec un cabinet dentaire près de chez toi.