L’infection urinaire, qu’est-ce que c’est?

L’infection urinaire est une maladie provoquée par la prolifération de bactéries dans le système urinaire. Sa forme la plus courante est la cystite, qui touche une femme sur deux au moins une fois au cours de sa vie. L’infection urinaire provoque généralement des symptômes éprouvants, allant des sensations de brûlure lors de la miction jusqu’à de la forte fièvre en cas de remontée jusqu’aux reins. Zoom sur les symptômes, les causes et le traitement de l’infection urinaire.

C’est quoi exactement?

L’infection urinaire peut toucher l’urètre, la vessie, ou les reins. Généralement, on parle plutôt de cystite car c’est le type d’infection urinaire la plus répandue. Il s’agit de bactéries qui remontent par l’urètre et qui se prolifèrent dans la vessie. Cela cause ensuite une inflammation de la paroi, rendant la miction difficile et douloureuse.

Ce genre de pathologie touche principalement les femmes. Mais pourquoi? D’un point de vue anatomique, l’urètre est situé plus près de l’anus chez les femmes. Il est aussi plus court, ce qui facilite la remontée des germes par le canal urinaire. Elle est en général sans gravité, mais doit être traitée afin qu’elle ne remonte pas dans les reins. Si c’est le cas, il s’agit d’une pyélonéphrite. Cette affection est dangereuse et signifie que l’infection n’a pas été traitée.

Malheureusement, une fois que tu as été sujette à la cystite, tu as de fortes chances de récidives au cours de ta vie. Cependant, si cela t’arrive plus de 3 fois sur une année, on parle d’infections chroniques. Dans ce cas de figure, il est nécessaire de comprendre la cause de l’infection urinaire plus en profondeur. Tu as peut-être un dérèglement de ta flore intestinale ou vaginale qui peut favoriser l’apparition de la pathologie.

Pour les hommes, l’infection urinaire est plus rare. Si tu es jeune, elle peut être due à une IST (file te faire tester!) et chez les patients de plus de 50 ans, cela peut relever d’un problème de prostate.

Les symptômes de l’infection urinaire

Que tu sois une femme ou un homme, les symptômes de l’infection urinaires sont assez similaires. Le plus souvent, il s’agit d’une sensation de brûlure lorsque tu vas uriner. Il est également possible que la miction soit lente et difficile. D’autres manifestations sont également possibles:

  • Des envies fréquentes d’aller uriner
  • L’urine peut avoir une odeur désagréable, être trouble ou même contenir du sang
  • Des maux aigus dans le bas-ventre

Puisque les infections urinaires se soignent uniquement par antibiotiques, il faut que tu ailles voir un médecin ou que tu te fasses tester en pharmacie. Si en plus de ça, tu as de la fièvre, il faut impérativement prendre les choses en main. En effet, chez les femmes, les infections urinaires simples ne provoquent pas de fièvre. Cela peut signifier que l’infection est remontée dans les reins et que tu souffres d’une pyélonéphrite. Chez les hommes, la fièvre est fréquente mais puisque les infections urinaires sont plutôt exceptionnelles, il est aussi nécessaire de consulter le corps médical. 

Tu souhaites prendre RDV chez un médecin?

C’est facile et en ligne.

Quelles sont les causes de l’infection urinaire?

La cause la plus fréquente d’infection urinaire est l’auto-contamination de bactéries intestinales dans le canal urinaire. En gros, les bactéries présentes dans et autour de l’anus sont transférées vers l’urètre. Cela arrive en cas de mauvaise hygiène, notamment si tu t’essuies de l’arrière vers l’avant. D’autres théories, pourtant ancrées dans les croyances populaires, ne sont pas avérées. Le port de tampons, les bains thermaux, l’attente trop longue avant la miction ne semblent pas avoir d’influence sur la contraction d’infections urinaires. Les relations sexuelles non protégées favorisent l’apparition d’infections. Après un rapport sexuel, penses à aller faire pipi (surtout si tu es une femme) pour prévenir tout risque.

Chez l’homme, les IST comme les chlamydias ou les gonocoques peuvent provoquer des infections urinaires. Pour les plus de 50 ans, cela relève plutôt d’un problème de prostate. En effet, en prenant de l’âge la prostate grossit (ce n’est pas grave tant que c’est surveillé) et peut gêner l’écoulement d’urine. Elle stagne alors dans l’appareil urinaire, ce qui favorise la prolifération de bactéries.

Comment traiter l’infection urinaire?

Le traitement principal contre l’infection urinaire est la prise d’antibiotiques. Chez la femme, cela se fait en prise unique sous forme de boisson, avant le coucher. Suite à cela, les bactéries sont neutralisées. Cependant, cela prend quelques jours avant que l’inflammation de la vessie se calme.

On prescrit également des antibiotiques pour les hommes. Toutefois, il est nécessaire de faire des analyses d’urines pour être sûr que l’infection est guérie. Si les tests révèlent la présence d’une IST, celle-ci doit être éradiquée.

Pour prévenir la maladie et ainsi éviter un traitement à base d’antibiotiques contre l’infection urinaire, voici quelques gestes que tu peux adopter:

  • Boire assez d’eau par jour (en tout cas deux litres)
  • Toujours aller uriner après les rapports sexuels, ou encore mieux, prendre une douche
  • S’essuyer d’avant en arrière
  • Ne pas appliquer de savon sur les parties génitales pour ne pas déstabiliser la flore. L’eau suffit. 

Il est également souvent indiqué que le jus de cranberry serait efficace pour lutter contre les infections urinaires. Toutefois, comme cet article de la revue médicale suisse l’indique, il n’y pas de preuve que cela soit véridique. En aucun cas cela remplace les conseils et les prescriptions de ton médecin.

Sources