Quels aliments contiennent du “bon gras”? Faites-le plein avec ces 4 sources!

“Le gras c’est la vie!” Derrière cette phrase culte se cache une vérité un peu oubliée. Le gras est en effet indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Nous avons interrogé Lise Fragnière, thérapeute en nutrition à Martigny (VS) sur ce sujet. Elle t’a préparé une liste de 4 bonnes sources de gras afin d’équilibrer ton assiette.

Bon gras, mauvais gras – quelle différence?

S’il y a du bon gras c’est qu’il y a du mauvais gras. Si les bon gras sont essentiels au bon fonctionnement du corps les mauvais gras vont augmenter ton cholestérol, entre autres.

Du côté des “mauvais gras”, on retrouve les acides gras saturés et les acides gras trans, qui sont le pire cauchemar de notre cholestérol. Les gras saturés se trouvent dans les produits d’origine animale comme la viande les oeufs et les produits laitiers.

Mais il y a pire: les acides gras trans. S’ils sont présents naturellement dans certains produits comme la viande et les produits laitiers, on les retrouve aussi dans des pâtisseries ainsi que dans les aliments frits commerciaux, comme les frites et les beignets. Ils se cachent également dans des aliments et des collations prêts-à-manger. Alors, ouvrez l’œil: si vous voyez “huiles partiellement hydrogénées” sur l’étiquette d’un aliment, cela signifie qu’il contient des gras trans.

À quoi servent les “bons gras”?

Les bons gras sont indispensables au fonctionnement ton corps et peuvent aider à booster ton système immunitaire:

  • Ils permettent au cerveau de maintenir ses fonctions
  • Vont favoriser le transports de certaines vitamines et hormones
  • Les bonnes graisses modulent l’inflammation et régulent le cholestérol
  • Ils favorisent la santé osseuse et musculaire
  • Ils aident à maintenir une bonne santé cardiovasculaire

Mais qu’entend-t-on par bon gras? Il s’agit d’acides gras dits essentiels, comme l’oméga-3, l’oméga-6 ou encore l’oméga-9 qui sont des graisses insaturées. Ils ne sont pas produits par le corps, il est donc indispensable d’en apporter à l’organisme.

Les sources de bon gras

Voici 4 source de bon gras pour te régaler sainement!

  1. Le poisson gras: le poisson gras sont LA source de bons gras par excellence: le saumon, le hareng, les sardines, ou encore le thon.
  2. Les oléagineux: les oléagineux sont un excellent apport de bons gras. Il s’agit des noix, des noisettes, noix de cajou, amandes, etc.
  3. Les huiles végétales: les huiles végétales de première pression à froid sont très bonnes pour la santé. On parle notamment de la caméline, l’huile de noix, ou encore l’huile de lin. Ces huiles sont à maintenir au frais et ne doivent pas être utilisées pour la cuisson.
  4. L’avocat: et oui, tu peux continuer à manger tes fameuses tartines à l’avocat. L’avocat contient effectivement de bonnes graisses qui aident à la santé cardiovasculaire.

On espère que ces quelques conseils vont t’aider à manger encore plus sainement. Si tu as des questions sur ton alimentation, n’hésite pas à discuter avec ton ou ta nutritionniste!

Lise Fragnière, thérapeute en nutrition à Martigny

Le mot de l’experte

Lise Fragnière

“Le tout dans les bons gras c’est d’en “abuser” mais pas en grandes quantités, rester dans un bon apport régulier et de bonne qualité.”

Lise Fragnière est thérapeute en nutrition à Martigny (VS). Elle t’accueille dans son cabinet pour t’aider avec ton alimentation. Lise Fragnière saura te conseiller au mieux en fonction de ta personne et de tes objectifs. Voir plus…