Comment booster son système immunitaire grâce à l’alimentation?

Avec l’hiver qui approche à grands pas, nous devenons de plus en plus vulnérables aux maladies. En effet, le froid favorise la propagation des virus, notamment le coronavirus ou encore l’influenza (la grippe). Lise Fragnière, thérapeute en nutrition à Martigny, nous explique comment l’alimentation peut booster notre système immunitaire. En cure ou tout au long de l’année, voilà ses conseils pour une santé de fer.

Choisir une alimentation riche en vitamines et antioxydants pour booster ton système immunitaire

Si tu veux booster ton système immunitaire grâce à l’alimentation, Lise Fragnière te conseille de choisir des aliments riches en vitamines et antioxydants. En effet, c’est eux qui vont permettre à ton corps d’être au top de sa forme. Les différentes vitamines ont chacun un rôle bien précis:

  • Le stress oxydatif est responsable des radicaux libres qui sont capable d’occasionner de nombreux dommages aux cellules du système immunitaire. La vitamine C protège les cellules des radicaux libres. On la trouve dans le kiwi, les poivrons, le brocoli et le citron. En ajoutant ces aliments dans ton quotidien, tu augmentes l’absorption de vitamine C.
  • La muqueuse intestinale est une des premières barrières de protection du système immunitaire. En ayant une muqueuse intestinale saine, on diminue fortement le risque d’infection par les virus. La vitamine D est ta meilleure alliée pour cela, qu’on trouve dans les poissons gras, le chocolat noir, le jaune d’oeuf ou en t’exposant tous les jours au soleil.
Booster ton système immunitaire par l'alimentation consiste surtout à consommer assez de vitamines et d'antioxydants.

L’importance des minéraux

Les minéraux jouent également un grand rôle dans l’alimentation. En effet, ils permettent de booster ton système immunitaire:

  • Le zinc renforce l’immunité tout en contribuant au bel aspect de ta peau et de tes cheveux. On le trouve dans les crustacés, les huîtres, les abats, les noix et légumineuses, les œufs.
  • Le fer contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et se trouve principalement dans le foie de ruminant, la viande, les légumineuses, les algues, le tofu ou encore les haricots secs. Il est anti-fatigue.
  • Le magnésium est un bon allié contre le stress et l’anxiété. On le trouve dans le chocolat noir, les fruits secs, les oléagineux ou les céréales complètes.
  • Le cuivre soutient les tissus conjonctifs, les os et le système immunitaire. On peut en trouver dans les légumes secs, les amandes, certains champignons, les fruits de mer ou les pommes de terre cuites.

Le gingembre est notamment bourré de minéraux et de vitamines. En shot, accompagné de curcuma en racine, et tu auras une bombe nutritionnelle prête à te faire passer l’hiver.

En cure ou tout au long de l’année?

Pour moi, le système immunitaire c’est quelque chose qui doit être entretenu toute l’année, exprime Lise Fragnière. De plus, il est nécessaire d’éviter les carences en mangeant équilibré toute l’année. Il est toutefois possible de donner un coup de boost au système immunitaire en adaptant son alimentation notamment en période d’automne. Cela te permettra de préparer ton corps à l’hiver et d’affronter le froid.

Lise Fragnière, thérapeute en nutrition à Martigny

Lise Fragnière

Thérapeute en nutrition

Lise Fragnière est thérapeute en nutrition à Martigny (VS). Elle t’accueille dans son cabinet pour t’aider avec ton alimentation. Que ce soit pour un rééquilibrage, des troubles du comportement alimentaire ou encore des problèmes de santé, Lise saura te conseiller et t’aider au mieux pour parvenir à tes objectifs. Voir plus…