Les bienfaits du gingembre

Le gingembre gagne en popularité ces dernières années, et pour cause: ses bienfaits sont multiples. Sa teneur en antioxydants est exceptionnelle, tout comme les nutriments qu’il possède. Bourré de vitamines et de minéraux, le gingembre est super-aliment en vogue ces dernières années. En plus, il est aphrodisiaque.

Les bienfaits et vertus du gingembre

Connu déjà depuis plusieurs siècles, le gingembre est fréquemment utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise ou ayurvédique. Bourré de minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium et fer), il contient aussi quelques vitamines (B1, B3, et un peu de B2). De ce fait, ses bienfaits sont multiples. On parle notamment de ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes ou encore digestives:

  • Le gingembre favorise une bonne digestion
  • C’est un soutien pour le système immunitaire
  • Agit contre la toux et les refroidissements
  • Pourrait aider les douleurs menstruelles
  • Diminue le taux de glycémie
  • Donne un coup de fouet le matin
  • A un effet aphrodisiaque

On note qu’il faut consommer environ 500mg par jour pour que ses effets soient notoire. Consommé frais, il est également riche en vitamine C.

Ces affirmations manquent de preuves scientifiques pour être avérées. Le gingembre reste toutefois un bon complément pour ton corps, qui peut soutenir ta santé en général.

Comment cuisiner le gingembre pour en tirer tous ses bienfaits

En infusion

Il existe différentes manière de consommer le gingembre. Tout d’abord, tu peux simplement en faire une infusion. Il te suffit de couper le gingembre en morceaux et le laisser infuser dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Pour la quantité, la taille de ton pouce suffit. Tu peux consommer ton infusion de gingembre à jeun pour maximiser ses bienfaits.

En shot

Si tu veux profiter des bienfaits du gingembre dès le matin, tu peux te concocter des petits shots fait maison. Il te suffit de mixer du gingembre, du curcuma, du jus de citron citron, du poivre et de l’eau. Ensuite, filtre ta mixture à l’aide du passoire dans une bouteille. Tu pourras ensuite prendre ton petit shot chaque matin. Cette recette serait excellente pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Dans tes recettes de cuisine

Tu peux également pimenter tes recettes en ajoutant du gingembre en poudre ou du gingembre frais râpé. Cela donnera une petite touche de goût à ton repas tout en te délivrant ses bienfaits.

Est-ce que le gingembre est aphrodisiaque?

L’un des bienfaits prétendus du gingembre, c’est son effet aphrodisiaque. En effet, il contient du gingérol qui va stimuler le corps. Consommer du gingembre a un effet vasodilatateur, facilitant l’afflux du sang. Associé à du ginseng, c’est encore mieux. Encore une fois, il n’y a pas de preuves scientifiques qui confirment ces propos. Mais sa consommation ne présente pas d’inconvénients alors, pourquoi s’en priver?