On entend souvent parler de ces fameuses “cures détox”. Manger des végétaux entiers, ou sous forme de jus pendant 5 jours… On parle alors d’alimentation restrictive. Le but recherché? Débarrasser l’organisme de ses toxines. Mais est-ce qu’une cure détox est nécessaire et surtout sans danger? Lise Fragnière, thérapeute en nutrition à Martigny (VS), nous explique les tenants et aboutissants des cures detox. Alors, simple effet de mode ou réelle efficacité?
Les cures détox, qu’est-ce que c’est exactement?
Suivre une cure détox est un régime restrictif qui peut aller jusqu’à 7 jours. Le but est de ne consommer que des jus ou des végétaux entiers. Cela permettrait de détoxifier ton organisme et de te sentir revitalisé·e. Un effet de mode qui a commencé à prendre de l’ampleur ces dix dernières années.
Le but est de soutenir les organes émonctoires (c’est-à-dire les reins, les intestins, les poumons, le foie, et la peau). Ainsi, on “détoxifie” l’organisme. Les cures détox permettraient de:
- Augmenter ton énergie
- Améliorer ton sommeil
- Rendre ta peau lumineuse
- Renforcer ton système immunitaire
Mais est-ce vraiment le cas, et est-ce sans danger?
L’avis de Lise Fragnière, thérapeute en nutrition
Les cures détox peuvent être très bénéfiques, mais elles ne sont pas faites pour tout le monde. Au niveau de la détox, notre corps est capable d’éliminer naturellement. Donc est-ce que l’on en a vraiment besoin?
Lise Fragnière nous explique que cela dépend surtout de la condition de la personne et le nombre de jours de la détox. En effet, les jeûnes ou les cures détox peuvent être bénéfiques si l’on a une certaine pathologie à traiter ou une raison spécifique de le faire. Cela peut avoir un impact réellement positif sur l’organisme.
Toutefois, Lise Fragnière te conseille vivement d’être suivi·e par un·e professionnel·le de la nutrition. En effet, ce genre de régime peut mener, entre autres, à des troubles du comportement alimentaires.
Lise Fragnière, thérapeute en nutrition
”Il est important que la personne soit toujours bien suivie si elle souhaite se lancer dans ce genre de régime. En effet, il est important de bien comprendre la personne et d’écarter le risque de TCA. En attendant de voir un·e professionnel·le, la personne peut déjà diminuer un peu ses portions pour laisser son système digestif se reposer (par exemple, éviter de grignoter entre les repas ou encore faire un jeûne intermittent). Je conseille toujours d’être accompagné·e lorsqu’on souhaite faire des cures détox ou des jeûnes.”
Si la raison de ta cure détox est de perdre du poids, on te déconseille vivement ce régime. Il serait plus favorable de viser le long terme, et donc de changer en profondeur tes habitudes alimentaires pour éviter l’effet yoyo. Encore une fois, un·e thérapeute en nutrition peut t’aider pour un rééquilibrage alimentaire.
“Soutenir la détox de temps en temps, ça en vaut la peine. Notamment si nos organes émonctoires sont trop surchargés ou après un repas trop copieux. Par exemple, la peau est le reflet des encombrements du foie, des intestins et des reins : si les reins ou le foie sont débordés, la peau s’encrasse rapidement, et apparaissent alors acné, eczémas, etc. Pour voir si un soutien à la détox est nécessaire, on va regarder ensemble votre histoire, vos antécédents et les circonstances via une anamnèse qui va regrouper toutes ces informations.”
Lise Fragnière
Thérapeute en nutrition
Lise Fragnière est thérapeute en nutrition à Martigny (VS). Elle t’accueille dans son cabinet pour t’aider avec ton alimentation. Que ce soit pour un rééquilibrage, des troubles du comportement alimentaire ou encore des problèmes de santé, Lise saura te conseiller et t’aider au mieux pour parvenir à tes objectifs.