Bien que la sexualité fasse partie intégrante de notre vie, elle peut parfois être source de questionnements ou d’inquiétudes. Si tu rencontres des difficultés dans ta sexualité, qu’elle soit psychique ou physique, tu peux consulter ce que l’on appelle un·e sexologue. Mais alors, quand est-ce qu’il est temps de franchir le pas et consulter un·e sexologue? Réponse avec la Dre. Amélie Andreani Jardot, psychiatre psychothérapeute FMH, psychothérapeute de couple et sexologue à Morges.
C’est quoi, un·e sexologue?
Un·e sexologue est un·e professionnel·le de la santé spécialisé·e dans les questions liées à la sexualité. Il/elle est là pour t’accompagner lorsque tu rencontres des difficultés ou des questionnements dans ta vie intime.
Pour quelles problématiques peut-on consulter un·e sexologue?
Un·e sexologue peut intervenir sur différentes thématiques liées à la “mécanique” de ton corps, telles que:
- Troubles de l’érection
- Anorgasmie (absence d’orgasmes)
- Douleurs pendant les rapports
- Éjaculation précoce ou tardive
Bien entendu, un·e sexologue peut également t’aider pour les aspects “psychiques” de ta sexualité, comme par exemple:
- Communication entre partenaires
- Troubles du désir
- Construction de l’identité sexuelle
- Accompagnement suite à des violences sexuelles
- Etc.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, et il n’y a pas besoin d’avoir un problème particulier pour consulter un·e sexologue. Si tu te poses simplement des questions sur ta sexualité ou que tu souhaites améliorer ta vie sexuelle, un·e professionnel·le pourra t’aider à y voir plus clair et à trouver des solutions adaptées à tes besoins.
Comment choisir son/sa sexologue?
Le choix de ton ou ta sexologue est une étape importante dans ta démarche. Pour trouver un·e professionnel·le compétent·e et adapté·e à tes besoins, pense à ces quelques critères:
- Expérience et qualifications: il est primordial de choisir quelqu’un qui soit diplômé·e et qui suit des formations régulières
- Disponibilités: selon la nature de ton problème, tu devras te rendre plus ou moins fréquemment à son cabinet. Veille à ce que le ou la sexologue ait assez de disponibilités pour que ta thérapie puisse suivre son cours
- Prise de rendez-vous: afin de perdre le moins de temps possible, renseigne-toi sur le processus de prise de rendez-vous. Est-ce qu’il faut écrire un mail, appeler ou encore prendre rendez-vous en ligne?
- Réputation: tu trouveras pleins d’avis utiles, par exemple sur Google ou sur le site du ou de la sexologue. Ceci pourra également te renseigner sur ses méthodes.
- Feeling: Le feeling est important. De ce fait, c’est mieux de choisir un·e sexologue avec qui tu es à l’aise. En effet, tu lui parleras de choses intimes.
Est-ce que les prestations d’un·e psychologue sont remboursées par l’assurance-maladie?
En Suisse, les prestations d’un·e sexologue peuvent être remboursées par l’assurance-maladie de base dans certaines situations. C’est notamment le cas lorsque les sexothérapies sont effectuées par un médecin ou par un sexothérapeute-psychologue délégué par un psychiatre. Cependant, il est préférable que tu vérifies cela en amont avant la première séance.