L’acupuncture pendant la grossesse

Nous avons rencontré Amandine Scheffer, sage-femme et acupunctrice. À l’aide de différentes techniques provenant de la médecine chinoise, elle accompagne et aide les futures mamans tout au long de leur grossesse. Comment mêle-t-elle le métier de sage-femme et celui d’acupunctrice? Quels sont les avantages? Comment l’utiliser? Pour qui est-ce conseillé? On te dit tout!

Comment l’acupuncture et le métier de sage-femme se complètent-ils?

L’acupuncture, c’est l’art de manier les aiguilles. Provenant de la médecine chinoise traditionnelle, ces méthodes se sont popularisées en Europe et n’ont pas tardé à prouver leur efficacité. En France déjà, cet outil est présent directement dans les salles d’accouchement depuis quelques années. Un peu plus timide en Suisse, cette médecine complémentaire commence à gagner du terrain. Amandine Scheffer, fascinée par ces aiguilles, s’est vite rendue compte que cet outil pouvait être un véritable atout lors d’une grossesse et d’un accouchement.

La grossesse, une période particulière

Outre le fait de porter la vie en soi, la grossesse est un moment plutôt particulier. En effet, cela t’empêche dans la majorité des cas à avoir recours à un traitement médical. Beaucoup de choses sont contre-indiquées, même pour des petits maux. L’acupuncture peut alors offrir une aide précieuse…

Amandine Scheffer, sage-femme à Préverenges (entre Lausanne et Morges)

Le mot de l’experte

Amandine Scheffer

“En tant que acupunctrice ayant une expertise de sage-femme, cela nous permet de déceler les pathologies liées à la grossesse avant que la personne ait besoin d’avoir une consultation en médecine traditionnelle. On pourra également ré-orienter la personne vers le spécialiste concerné si nécessaire. Un soutien sera amené en prenant en compte la personne de manière globale.”

Quand peut-on avoir recours à l’acupuncture lors d’une grossesse?

La bonne nouvelle est: n’importe quand! L’acupuncture peut être très bénéfique lors d’une grossesse ou d’un accouchement, mais également avant d’être enceinte. Il existe différentes approches:

  • En préconceptionnel: l’acupuncture peut, avant une grossesse, stimuler le corps. Cela permet d’équilibrer le système et de favoriser une grossesse (même lorsqu’elle prend un peu de temps à venir). L’acupuncture peut également t’aider à régulariser tes règles, notamment dans le cas de l’endométriose ou des ovaires polykystiques (SOPK). Ces deux pathologies peuvent souvent être douloureuses, et l’acupuncture permettra aussi de soulager les symptômes.
  • Pendant la grossesse: l’acupuncture peut t’accompagner pour soulager les désagréments du premier trimestre (nausées, vomissements, douleurs ligamentaires, insomnies, …). Au cours du deuxième trimestre, les motifs de consultations sont souvent le bébé qui n’a pas encore la tête en bas ou encore les douleurs musculaires. Au troisième trimestre, l’acupuncture va aider à préparer le corps à l’accouchement et favoriser la descente du bébé dans le bassin.
  • Pendant l’accouchement: l’acupuncture peut permettre de soulager les douleurs lors du travail. Cela permet également d’aider au relâchement du col de l’utérus, et favoriser la descente du bébé sans effets secondaires particuliers.
  • En post-partum: l’acupuncture peut également être utilisée après l’accouchement. Les motifs de consultation sont souvent le soutien à l’allaitement, ou au contraire le sevrage du bébé. Les dorsalgies peuvent également être soulagées. Tout le côté émotionnel, comme le baby blues peut aussi être pris en charge par l’acupuncture. Et de manière globale, c’est très bénéfique pour la récupération du corps après l’accouchement.

Amandine Scheffer précise également que ces méthodes doivent être complétées avec la médecine traditionnelle. Il n’est pas nécessaire de choisir entre l’un et l’autre, car ces traitements peuvent s’effectuer de manière conjointe (même lors d’un suivi à la procréation médicalement assistée).

Tu souhaites prendre RDV chez un(e) spécialiste?

C’est facile et en ligne.

Les avantages d’avoir recours à l’acupuncture lors de sa grossesse

Cette thérapie alternative est très variée, et peut aider à soulager un panel de maux. Outre les aiguilles, Amandine Scheffer peut être amenée à utiliser également des ventouses. En acupuncture, on ne se base pas uniquement sur les symptômes. La totalité des systèmes vont être pris en compte. Lors de la première séance, plusieurs questions seront posées pour comprendre comment tu vas de manière globale. Le/la professionnel(le) cherchera à identifier différents problèmes comme:

  • Les insomnies et le sommeil en général
  • Si tu as des infections
  • Si tu as des pathologies particulières
  • Comment se passe ta grossesse
  • Quel est ton état émotionnel

Tout ces facteurs seront ensuite pris en compte pour te proposer un traitement adapté.

Amandine Scheffer, sage-femme à Préverenges (entre Lausanne et Morges)

Amandine Scheffer

Sage-femme diplômée depuis 2011, j’exerce toujours une activité hospitalière au sein du CHUV. Mon parcours professionnel et ma curiosité m’ont amené à acquérir diverses compétences au sein des services de salle d’accouchement, du post partum, de la surveillance des grossesses à risques. A ce jour, et en parallèle de mon activité hospitalière, j’assure des consultations de médecine traditionnelle chinoise et d’aromathérapie dans le cadre de suivis généraux, obstétricaux et gynécologiques. Voir plus…