Comment soigner une ampoule ouverte?

Ça y est, tu as succombé et tu l’as percée, ta cloque. Ou alors elle s’est ouverte toute seule? Peu importe, finalement. Il est temps de prendre les choses en main pour soigner ton ampoule rapidement. Premièrement, parce que ça fait mal. Deuxièmement, pour éviter tout risque d’infection.

Comment soigner une ampoule ouverte?

Si ton ampoule n’est pas percée, évite à tout prix qu’elle le soit. En effet, la cloque va guérir plus facilement si elle reste fermée. La peau décollée et le liquide qui s’y trouve permettra de protéger ton derme. Tu peux protéger ton ampoule avec un pansement, la nature fera le reste. La cicatrisation est plus rapide lorsque la cloque est fermée et les risques d’infection écartés. Si ton ampoule est très douloureuse, tu peux la percer (mais de manière minutieuse).

Une fois que ton ampoule est ouverte, il est primordial de la soigner avec attention. En effet, même si les complications et les infections sont rares, elles ne sont pas inexistantes.

  • Désinfecte soigneusement la plaie ouverte
  • Pose un pansement (les pansements hydrocolloïde sont plutôt adaptés, comme le Compeed® ou autres marques)
  • Il est impératif de surveiller l’évolution de ton ampoule.

Si tu utilises des pansements classiques, pense à le retirer avant d’aller dormir. Tu peux nettoyer la plaie à l’aide d’un antiseptique. Le fait de laisser la plaie respirer la nuit lui permettra de s’assécher et de guérir tranquillement. Au matin, tu peux répéter la désinfection et appliquer un pansement. Il n’y a pas grand-chose de plus à faire, à part prendre ton mal en patience.

Pour soigner ton ampoule ouverte, on te conseille d’utiliser un pansement hydrocolloïde. Tu n’as pas besoin de le changer, il se décollera tout seul au fur et à mesure. Attention, il ne faut pas directement appliquer le pansement si la plaie saigne. Tu devras attendre que le saignement s’arrête et que la plaie soit bien nettoyée. Ce genre de pansement est conseillé car il va te permettre de protéger la plaie en tout temps. De plus, tu pourras continuer à mettre des chaussures sans que cela ne te fasse trop mal.

N’oublie pas pour les prochaines fois: mieux vaut prévenir que guérir.

attention!

Si tu es diabétique ou immunodéprimé(e), appelle ton médecin en cas d’ampoule. Dans ces cas-là, les risques d’infections sont fortement augmentés. De plus, il peut être nécessaire de suivre un traitement spécifique pour la cicatrisation. Cela t’évitera aussi toute forme de complication. Trouver un médecin…