Faut-il percer une ampoule au pied?

Percer ou ne pas percer cette foutue ampoule? Après une longue journée, tu n’as pas réussi à éviter la cloque. Ni la douleur, d’ailleurs: la voilà la cloque bien bombée, bien remplie de liquide. Miam. Même si c’est généralement sans gravité, il vaut mieux connaître les bons gestes pour soulager la douleur au mieux. Et surtout, éviter les infections (même si elles sont rares, on te rassure).

Quelles sont les causes des ampoules aux pieds?

Les ampoules au pied sont généralement causées par un frottement excessif. Ça peut être le cas notamment lorsque tu portes de nouvelles chaussures. La partie superficielle de la peau va se décoller, et un liquide va s’y former. Une ampoule peut également être due à une brûlure ou à un coup de soleil, par exemple.

L’ampoule est là, faut-il la percer?

Même si l’envie te brûle les doigts, évite à tout prix de percer ton ampoule. En effet, le liquide présent sert à protéger le derme, et participe activement à sa cicatrisation. De plus, la peau supérieure fait office de pansement. L’avantage: on évite le risque d’infection, car il n’y a pas de plaie ouverte.

Si l’ampoule est vraiment trop douloureuse, tu peux la percer délicatement:

  • Lave soigneusement la zone et avec un savon.
  • Désinfecte l’aiguille que tu comptes utiliser avec un antiseptique. C’est très important que le matériel soit bien propre!
  • Lave-toi les mains
  • Perce la cloque, en restant bien à la surface de la peau. Tu peux faire plusieurs trous s’il faut.
  • Fais sortir le liquide, mais n’enlève pas la peau. Elle fera office de protection
  • Désinfecte la plaie puis pose un pansement

Les pansements hydrocolloïdes sont parfaits. On connaît également la marque Compeed® qui est le leader dans ce domaine. Tu peux sans autre utiliser Compeed® sur une plaie ouverte. En cas de doute, n’hésite pas à demander de l’aide à un(e) pharmacien(nne).

Percer l’ampoule augmente le risque d’infection?

Puisqu’il s’agit maintenant d’une plaie ouverte, le risque d’infection est effectivement augmenté. L’important est de surveiller la blessure, de bien la protéger et de la désinfecter régulièrement. Même si les infections sont rares, il est primordial de prendre bien soin de ton ampoule.

Repérer l’infection

Si tu laisses trop traîner les soins, il est possible que ton ampoule s’infecte. Les symptômes sont généralement:

  • Une rougeur et un gonflement de la zone
  • La cloque/plaie est purulente
  • Il y a une odeur désagréable qui s’en dégage (et ce n’est pas l’odeur habituelle de tes petits petons)

Si tu constates une infection de l’ampoule, nous te conseillons dans un premier temps de te rendre en pharmacie pour qu’un(e) professionnel(le) puisse te donner des conseils adaptés. Il ou elle t’indiquera s’il est nécessaire d’aller voir un médecin. Mais surtout n’attends pas d’agir lorsque tu constates que ton ampoule est infectée!