Avoir un beau bronzage avec de la crème solaire, est-ce possible?

Tu hésites entre un joli bronzage et la crème solaire? Ne cherches pas plus loin! Nous t’expliquons si la crème solaire t’empêche de bronzer.

C’est quoi le bronzage?

Lorsque tu t’exposes au soleil, des rayonnements ultra-violets pénètrent dans ta peau. Pour s’en protéger, ta peau va activer la production de mélanine qui va la colorer. Elle te donne en fait une protection naturelle contre les UV: le bronzage. Savais-tu que 15 petites minutes au soleil suffisent déjà pour activer ta production de mélanine?

Alors pourquoi mettre de la crème solaire pour bronzer?

Même si la mélanine a pour but de te protéger contre les UV, c’est une bien fine barrière si tu veux passer ton après-midi dehors. Elle ne t’empêche pas de prendre des coups de soleil. En plus, une surexposition au soleil est néfaste pour ta santé: dans le pire des cas, cela peut même provoquer des cancers de la peau. C’est pour cela qu’il est primordial de se protéger contre les UV en mettant une crème solaire.

Est-ce que je peux bronzer avec la crème solaire?

La bonne nouvelle est OUI! La crème solaire n’empêche pas de bronzer. Même avec un indice 50! Aucune crème solaire ne protège à 100% contre les effets du soleil (bonne ou mauvaise nouvelle? À toi de voir…). La crème permet à ta peau de se préparer tout en douceur pour le bronzage. Après 2 ou 3 jours au soleil, ta peau sera prête et tu pourras arborer ton joli teint bronzé. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’en mettant de la crème solaire 50, tu éviteras les effets du vieillissement cutané.

De plus, les crèmes solaires se sont largement améliorées ces dernières années. Tu n’as plus à devoir t’étaler une crème grasse, épaisse et blanche sur le corps. Il y en a forcément une qui est parfaite pour toi. En te protégeant, ton bronzage sera plus uniforme et tu éviteras la sensation de brûlure des coups de soleil.

Quel indice de protection choisir pour bronzer?

Maintenant que tu sais que tu bronzeras même avec une crème, il ne te reste plus qu’a trouver celle qui sera parfaite pour ton bronzage! Tout dépend de ton phototype, c’est-à-dire de la réaction de ta peau au soleil. On distingue 6 phototypes, en fonction de la couleur des cheveux, de la peau et de la tendance aux coups de soleil :

Peau claire et cheveux ou blonds ou roux: SPF 50 

Si tu as les cheveux roux ou blond et une peau plutôt pâle, tu fais partie des hototypes I et II. Opte pour une protection solaire d’indice 50!

Peau claire ou mate: SPF 30 à 50

Pour les cheveux châtains et une peau claire (phototype III), ou une peau un peu plus mate avec des cheveux bruns ou châtains (phototype IV), une protection solaire de 30 ou 50 est recommandée pour éviter les coups de soleil.

Métisse ou peau noire SPF 15 à 30

Si tu as une peau métissée (phototype V) ou une peau noire (phototype VI), une protection solaire de 15 à 30 est normalement suffisante pour protéger ta peau des rayons UV.

Dans tous les cas, n’hésite pas à mettre une crème plus forte que recommandée au début de la saison, quand ta peau n’est pas encore habituée au soleil! Et si, malgré nos conseils, tu as pris des coups de soleil, n’hésites pas à en discuter avec ton dermatologue!

 

Les règles d'or d'un bronzage réussi

  1. S’exposer au soleil progressivement
  2. Éviter les heures entre 12h et 16h
  3. Remettre de la crème solaire toutes les 2h, surtout après la baignade
  4. Porter un chapeau pour protéger ton cuir chevelu et ton visage
  5. Bien hydrater sa peau après une exposition au soleil

Plus d’articles sur le même thème

Reste hydraté cet été: nos conseils, recettes et astuces

Reste hydraté cet été: nos conseils, recettes et astuces

Si l’hydratation est essentielle tout au long de l’année, l’été est une période où il est particulièrement important de rester bien hydraté·e. La chaleur plus importante à cette période et les activités physiques fréquentes augmentent la perte d'eau dans ton corps, ce...

lire plus
Peau qui pèle: les bons gestes pour se soigner?

Peau qui pèle: les bons gestes pour se soigner?

Tous les étés, les activités en plein air et les baignades sous le soleil sont au rendez-vous. Attention toutefois, car une exposition excessive sans protection adéquate peut entraîner des coups de soleil, souvent suivis de la desquamation. En bref, tu te retrouves...

lire plus