L’effet des glucides sur le corps

Le sucre, on l’adore… Après un repas ou en fin d’après-midi, dur de résister à la tentation. Pourtant, les glucides consommés en trop grandes quantités peuvent avoir un effet néfaste. Doit-on complètement les bannir? Comment sont-ils utilisés par le corps lorsqu’ils sont ingérés?

À quoi sert les glucides ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y aurait pas besoin d’apporter des glucides à notre organisme. En effet, pour avoir de l’énergie, notre corps est capable de transformer les graisses. Physiologiquement parlant, il n’est donc pas nécessaire de manger des glucides pour que ton corps fonctionne bien (à l’inverse de certaines protéines).

Les glucides constituent la première source d’énergie de l’organisme. Ils ont donc un rôle énergétique important. Mais à vrai dire, c’est beaucoup plus complexe que cela. Le cerveau par exemple, ainsi que les neurones et les globules rouges sont glucodépendants. Cela signifie que leur fonctionnement est intimement lié au métabolisme du glucose.

La transformation des graisses en glucides prend beaucoup de temps et d’énergie (ironiquement). Dans le cadre d’une activité sportive, il est donc important de consommer des bons glucides afin que ton corps puisse avoir de l’énergie à disposition rapidement.

La consommation indiquée de glucide dépend de toi, si tu es sportif/sportive, ou encore de ton âge.

Et quels sont les effets du sucre si l’on en mange trop?

Que se passe-t-il lorsqu’on mange plus de sucre que ce qu’on aurait besoin?

En mangeant du sucre, ton corps va produire de l’insuline. L’insuline permet de faire redescendre le taux de sucre dans le sang (car il ne faut pas que celui-ci dépasse un certain taux). Une fois cette hormone déployée, ton taux de glycémie va chuter. Outre la fatigue, tu auras de nouveau envie de manger beaucoup de sucre… c’est un peu un cercle vicieux. Pour amoindrir cette problématique, tu peux accompagner ton carré de chocolat ou ta pomme avec des graisses, par exemple des noix. Cela permettra une meilleure absorption des glucides, de mieux gérer ton taux de glycémie et d’éviter la fringale plus tard.

Et sur le long terme, les effets du sucre peuvent encore être plus néfastes. En effet, les muscles sont les seuls à pouvoir utiliser directement le sucre que tu as dans le sang sans devoir le transformer. Si le sucre consommé n’est pas utilisé ou qu’il y a une surconsommation, le corps va le stocker sous forme de graisses. Et si l’on va trop loin, il se peut que l’on déclenche une résistance à l’insuline. La résistance à l’insuline signifie que les cellules de l’organisme ne répondent pas normalement à l’insuline et le glucose ne peut plus pénétrer dans les cellules. Le glucose va s’accumuler dans le sang. Résultat? Tu prends du poids. Mais surtout, tu risques de développer du diabète de type 2. Tu favorises également de développer les risques cardiovasculaire, ainsi que l’infertilité si tu es une femme.

Faut-il bannir le sucre de mon alimentation?

Non! Déjà, il fait du bien mentalement. L’important, c’est de le manger en quantité raisonnable. Comme mentionné plus haut, pense à bien équilibrer ton assiette ou ton snack avec des graisses ou des fibres pour réguler ton taux de glycémie. Ensuite, il est toujours bon de faire une activité physique modérée pour utiliser ce sucre.

Les glucides sont le carburant de notre corps, faisant fonctionner notre cerveau, nos muscles, nos organes. Toutefois, il faut savoir quels glucides prendre, à quel moment et en quelle quantité. Un(e) thérapeute en nutrition, comme Lise Fragnière, pourra t’aider à mieux comprendre les mécanismes de ton corps et t’aider dans cette quête!

Lise Fragnière, thérapeute en nutrition à Martigny

Notre experte:

Lise Fragnière

Lise Fragnière est thérapeute en nutrition à Martigny (VS). Elle t’accueille dans son cabinet pour t’aider avec ton alimentation. Que ce soit pour un rééquilibrage, des troubles du comportement alimentaire ou encore des problèmes de santé, Lise saura te conseiller et t’aider au mieux pour parvenir à tes objectifs. Voir plus…