Les bienfaits de la masturbation

Let’s talk about sex! La masturbation, c’est l’acte de te donner du plaisir sexuel en solo. Elle permet de te faire plaisir et de découvrir ton corps. Mais il a été démontré que la masturbation a aussi d’autres bienfaits autant émotionnels que physiques. Même si cette pratique a longtemps été considérée comme taboue (et c’est encore un peu le cas), nous allons te présenter cinq bienfaits concernant la masturbation; parce qu’ici, rien n’est tabou.

1. La masturbation réduit le stress et l’anxiété

L’un des bienfaits de la masturbation est la réduction du stress et de l’anxiété. Sans surprise, cette pratique te procure du plaisir, ce qui va donc libérer certaines hormones. Il s’agit notamment de l’endorphine, de l’ocytocine et de la dopamine, qui sont connues pour améliorer ton bien-être émotionnel. C’est pour cela que tu te sens apaisé·e et zen après t’être donné·e du plaisir.

2. Elle peut aider les problèmes de sommeil

C’est ici aussi une question d’hormones. Lors de l’orgasme, ton cerveau va libérer une hormone qu’on appelle prolactine. Cette hormone favorise la relaxation ainsi que l’endormissement. En somme, si tu as quelques troubles du sommeil, ça vaut peut-être la peine d’essayer! Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette méthode est 100% naturelle.

3. C’est une manière de mieux connaître ton corps

La masturbation, c’est une manière d’explorer sa sexualité et d’apprendre à se connaître. Si c’est encore un peu tabou et qu’on n’ose pas forcément en parler, cette pratique te permettra peut-être d’être plus à l’aise dans ton intimité. En effet, cela t’apprendra ce qui te procure du plaisir, et si tu en as envie, tu pourras le partager avec ton ou ta partenaire.

4. La masturbation permet de diminuer le risque de cancer de la prostate

Il semblerait que l’un des bienfaits de la masturbation soit la diminution du risque de cancer de la prostate. En effet, une étude américaine de 2016 révèle que les hommes qui éjaculent plus souvent (environ 21 fois par mois) diminuent le risque de 20%. Si cette étude est un peu controversée, mieux vaut prévenir que guérir. Alors, pourquoi s’en priver?

5. Elle pourrait aider à soulager les douleurs

Le petit dernier de notre liste de bienfaits (mais pas des moindres!), c’est le soulagement de la douleur. Tu l’auras compris, la masturbation permet de libérer plusieurs hormones différentes. L’une d’elles est l’endorphine: c’est un analgésique naturel. Ça peut être plutôt pratique lors des maux de tête ou autre. Si tu es une femme, la masturbation pourrait donc aussi t’aider à faire passer tes douleurs menstruelles.

Les bienfaits de la masturbation: notre conclusion

Tu as ici une liste non-exhaustive des bienfaits émotionnels et physiques de la masturbation. Que tu la pratiques ou non, l’important c’est de bien écouter ton corps. Mais une chose est sûre, il n’y a pas à avoir honte ni à avoir de tabou concernant cette pratique. En effet, elle te permet de renforcer ton estime de soi en améliorant ta santé sexuelle. La masturbation peut donc même, indirectement, améliorer ton bien-être. Elle reste toutefois une pratique personnelle, c’est donc à toi de choisir quelle pratique de convient le mieux et qui respecte tes envies.