Homéopathie & sommeil: comment mieux dormir

L’homéopathie est une médecine qui présente de nombreuses vertus. Elle peut être très utile en cas de sommeil difficile. Nous avons rencontré Dr. Léa Guibentif, médecin généraliste et homéopathe à Genève. Elle nous explique notamment comment l’homéopathie peut aider à améliorer la qualité de notre sommeil.

Qu’est-ce que l’homéopathie?

L’homéopathie se réfère à la “loi des semblables”. Imaginons: un(e) patient(e) se présente avec des symptômes (qu’ils soient physiques, psychiques ou émotionnels). L’idée est de lui prescrire un remède qui est capable de reproduire ces mêmes symptômes chez des volontaires sains lors de la phase d’expérimentation. C’est ce qu’on appelle communément “traiter le mal par le mal” pour guérir la personne: on observe en effet qu’un tel remède similaire dans son action aux symptômes du malade va aider à guérir ces mêmes symptômes. Les avantages de l’homéopathie sont multiples: il y a rarement de contre-indications, peu d’effets secondaires et pas d’interactions avec la plupart des médicaments. Attention, l’homéopathie ne remplace en aucun cas la médecine classique mais vient plutôt la compléter.

Dr. Léa Guibentif nous explique comment utiliser l'homéopathie pour les troubles du sommeil

Le mot de l’experte

Dr. Léa Guibentif

“Selon les cas, je préfère prescrire à mes patient(e)s de l’homéopathie pour les troubles du sommeil plutôt que des benzodiazépines. Même si elle ne remplace pas les médicaments, c’est une bonne alternative à prendre en compte selon la situation.”

Comment l’homéopathie peut aider aux troubles du sommeil

L’homéopathie est une bonne alliée lorsqu’il s’agit de traiter les troubles du sommeil. Toutefois, il est important de trouver le bon remède, car chaque patient(e) aura des besoins différents. Dr. Léa Guibentif nous indique que le traitement doit vraiment être individualisé pour marcher. En effet, les causes sous-jacentes, les comportements et les mécanismes de chaque personne sont différents.

Quel traitement d’homéopathie prendre lorsque l’on a des troubles du sommeil?

Tu es une personne unique, ton traitement homéopathique le sera aussi. En effet, le but est d’avoir le remède qui englobe tous les symptômes. De ce fait, trouver le traitement idéal de ta propre initiative peut être un peu compliqué. C’est là qu’un(e) professionnel(le) peut t’aider. Toutefois, tu ne perds rien à essayer avant de consulter. Il existe bien entendu des remèdes “classiques” pour aider les troubles du sommeil. Exemples:

  • Ignatia amara si tu es en surmenage, ton état émotionnel est en dents de scie, tu as de l’anxiété. C’est aussi un remède classique contre le burnout.
  • Coffea si tu es une personne très stimulée, très active, qui consomme beaucoup de caféine au travail, et que ton cerveau est toujours en effervescence et que tu n’arrives pas à t’endormir
  • Aconit si tu as subi un choc violent, une mauvaise nouvelle, tu as peur de la mort ou peur qu’une catastrophe t’arrive
  • Arsenicum album si tu es quelqu’un d’anxieux, d’agité, que tu as peur d’attraper une maladie grave et que la solitude aggrave tes symptômes, et que tu es quelqu’un de frileux. C’est aussi le premier remède à tester en cas de syndrome des jambes sans
    repos.

Si aucune des solutions ci-dessus ne semble marcher, on te conseille de ne pas poursuivre le traitement. En effet, Dr. Léa Guibentif nous met en garde: il faut éviter de répéter trop souvent un remède alors qu’il n’est pas indiqué ou qu’il ne fonctionne pas. Le risque est qu’il te provoque des symptômes qui ne t’appartiennent pas. Si tu veux encore explorer le domaine, n’hésite pas à prendre rendez-vous chez un(e) homéopathe.

L’homéopathe te prescrira le remède nécessaire et t’indiquera la posologie à suivre. Dr. Léa Guibentif procède comme suit pour les troubles du sommeil: elle t’indique de prendre le remède 2 à 3 fois par semaine maximum. Cela te permet d’observer les résultats (s’il y en a) et d’adapter la posologie. Si le sommeil va mieux, tu peux sans autre faire une pause dans le traitement. Si tes troubles reviennent au bout de quelques jours, tu peux le recommencer et ainsi de suite. Pour fonctionner, le traitement doit évidemment être accompagné d’une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes.

Tu souhaites prendre RDV chez un(e) spécialiste?

C’est facile et en ligne.

Quand peut-on bénéficier de l’homéopathie pour les troubles du sommeil

Tu t’en doutes maintenant, l’homéopathie peut être un véritable atout si tu as des troubles du sommeil. Si ce traitement t’intéresse, nous te conseillons toutefois de ne pas attendre trop longtemps avant de l’essayer. En effet, les troubles récents sont plus faciles à traiter que ceux qui sont installés depuis plus longtemps. Bien évidemment, il est possible de traiter les problèmes chroniques, mais cela nécessite de la patience.

Dr. Léa Guibentif relève cependant que consulter un médecin est important pour exclure la présence de maladies pouvant être en cause de troubles du sommeil, comme par exemple:

  • Le syndrome d’apnées du sommeil
  • L’insuffisance cardiaque
  • Le syndrome des jambes sans repos
  • La consommation de certains médicaments ou drogues.

Elle nous indique également qu’il est important de voir une évolution dans la santé de ses patients. S’il n’y a pas de maladie sous-jacente en cause des troubles du  sommeil et qu’aucun traitement homéopathique ne semble fonctionner, elle se tournera plutôt vers la phytothérapie ou d’autres solutions dans la médecine conventionnelle.

Dr. Léa Guibentif nous explique comment utiliser l'homéopathie pour les troubles du sommeil

DR. LÉA GUIBENTIF

Après avoir effectué des études de médecine à l’Université de Genève, Léa Guibentif obtient son diplôme de médecin en 2015. Durant ses études, elle se forme également en homéopathie uniciste. Elle obtient le diplôme de l’école Planète Homéo en 2017, ainsi que celui de l’Ecole Suisse Romande d’Homéopathie (ESRHU) en 2020. Voir plus…