Les différents types d’allergies au pollen et leurs symptômes

Ah le printemps! Les belles fleurs, la saison des amours et…. les allergies au pollen! Véritable fléau du printemps et de l’été, les allergies transforment chaque respiration en un éternuement avec supplément yeux rouges. Comprendre les différents types de pollen et leurs effets peut donc t’aider à mieux gérer tes symptômes et à réduire l’impact des allergies sur ta vie quotidienne.

Les différents types de pollen

Bien qu’on parle souvent des allergies au pollen de manière générale, il existe en réalité plusieurs types de pollens. Et chacun d’eux peut provoquer des allergies, ayant ses propres caractéristiques et périodes de prédilection.

Les pollens de graminées:

Ce type de pollen est l’un des principaux responsables des allergies printanières. Les pollens de graminées contiennent des protéines allergéniques qui déclenchent donc des réactions allergiques chez les personnes sensibles. 
Les symptômes incluent notamment des éternuements, des démangeaisons nasales et oculaires, et une congestion nasale.

Les pollens d’arbres:

Les pollens d’arbres comme le bouleau, le chêne et le peuplier sont, comme les graminées, surtout présents au printemps. Ces pollens sont souvent responsables des rhinoconjonctivites allergiques, qui se manifestent par une inflammation du nez et des yeux, provoquant des symptômes tels que des larmoiements, des rougeurs oculaires et des écoulements nasaux.

Les pollens d’herbacées:

On peut notamment prendre l’exemple de l’ambroisie qui est herbacée et dont le pollen est très allergisant. Présente surtout en été et en automne, l’ambroisie produit un pollen qui peut provoquer des asthmes allergiques, une inflammation des voies respiratoires causant des difficultés respiratoires, une toux et une oppression thoracique.

Les symptômes des allergies au pollen

Bien que chaque type de pollen puisse avoir des symptômes qui lui sont propres, on retrouve tout de même une liste de symptômes dits « courants ».

Chacun de ces symptômes est causés par la libération d’histamine dans le corps. L’histamine est une substance chimique produite par le corps en réponse aux allergènes, entraînant une inflammation et des symptômes allergiques. Attention toutefois, ces symptômes varient en fonction de la sensibilité individuelle et de la concentration de pollen dans l’air.

Symptôme n°1 – éternuements:

C’est une réaction courante due à l’irritation des muqueuses nasales par le pollen.

Symptôme n°2 – nez qui coule:

Ceci s’explique par l’exposition au pollen qui entraîne une production accrue de mucus.

Symptôme n°3 – démangeaisons oculaires:

Le pollen provoque également des irritations des yeux, entraînant des démangeaisons et des larmoiements.

Symptôme n°4 – congestion nasale:

En réponse à l’allergène, il est fréquent que les muqueuses nasales enflent, entraînant ainsi une congestion.

Mais ne t’inquiète pas. En cas de symptômes, il existe quelques bonnes pratiques à appliquer pour survivre aux allergies au pollen en période de pic.

Toutefois, si tu te retrouves à lutter contre des symptômes allergiques persistants, il est peut-être temps de consulter un·e allergologue. Ce·tte spécialiste peut t’aider à identifier précisément les allergènes responsables de tes réactions et te proposer un plan de traitement personnalisé. Grâce à des tests spécifiques et à des conseils adaptés, un·e allergologue peut grandement améliorer ta qualité de vie en réduisant l’impact des allergies. En attendant, tu peux aussi essayer des remèdes plus naturels pour palier aux symptômes des allergies au pollen.

En tenant compte du ou des pollens auxquels tu es allergique ainsi que leurs effets, tu pourras mieux anticiper les périodes à risque et prendre des mesures pour réduire ton exposition et tes symptômes.

Marre de souffrir du pollen?

Consulte un·e allergologue.