Marche, respiration… nos astuces pour calmer l’anxiété

L’anxiété est un phénomène normal qui touche bon nombre d’entre nous (on estime que 37% des adolescents en souffrent). Elle peut très bien être passagère, comme, par exemple, lors d’une période stressante de la vie. Cependant, si elle devient chronique, elle peut avoir un impact négatif sur ton quotidien. Heureusement, il existe des petites astuces qui peuvent t’aider à calmer l’anxiété.

La marche dans la nature pour calmer l’anxiété

La marche est un excellent moyen de réduire l’anxiété, en particulier lorsque tu te balades dans la nature. Le fait de marcher va diminuer ton taux de cortisol (qui est l’hormone du stress). En plus, les espaces verts auront un effet apaisant sur ton esprit, te permettant ainsi de te vider la tête. La marche est également très bonne pour ta forme physique. Elle permet, entre autres, de rester actif ou active, de contrôler ta tension artérielle et ta glycémie ou encore de soulager tes maux de dos. Essaye de marcher dans un parc, une forêt ou le long du bord du lac, tu pourrais être surpris·e par les effets apaisants!

Pratiquer la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un excellent exercice de respiration profonde. Bien pratiquée, elle permet de contrôler son stress et calmer l’anxiété. Elle t’aide à réduire la tension musculaire et à ralentir le rythme cardiaque. En bref: elle aide à te sentir plus détendu·e!

Pour la pratiquer, n’hésite pas à consulter des vidéos en ligne. En effet, il existe plein d’exercices de cohérence cardiaque qui sont accessibles et gratuits. Plus court qu’une marche, cela peut vraiment t’aider à réduire l’anxiété. Cinq ou dix minutes par jour suffisent pour en ressentir les effets.

Écrire dans un journal

Pour calmer l’anxiété, tu peux pratiquer l’écriture. Cela peut sembler bête comme ça, mais c’est une méthode qui marche pour calmer l’anxiété. Pour cela, prends quelques minutes par jour pour noter tes inquiétudes et tes émotions dans un carnet. En mettant tes tracas sur papier, tu pourras plus facilement clarifier tes pensées. Cela a également un effet libérateur, surtout si tu le fais de manière régulière.

Conclusion

Bien que ces astuces puissent être utiles pour calmer l’anxiété, il est important que tu consultes un·e professionnel·le de la santé si tes symptômes persistent ou s’aggravent. Il ou elle pourra évaluer ta situation et t’aider. L’anxiété est une condition courante et qui est tout à fait traitable. Ainsi, tu pourras profiter d’une vie plus épanouissante en sachant contrôler ton anxiété.