Mal de dos: est-ce grave docteur?

Si tu as fréquemment mal au dos, tu as déjà dû te demander si cette douleur cachait quelque chose de grave. Des recherches effrénées sur Internet en cherchant tes symptômes, t’ont mené nul part ou au contraire, t’ont fait totalement paniquer? On comprend! Pour comprendre un peu mieux le mal de dos, et pour savoir s’il s’avère grave ou pas, on a contacté un pro du domaine. Julien Piller, physiothérapeute chez Physio Nations, nous explique le mal de dos.

Je me suis bloqué(e) le dos, c’est grave?

Les douleurs aiguës dans le dos sont dans la plupart des cas sans gravité. Il s’agit probablement d’un lumbago. Tes muscles sont très contractés et bloquent le bon fonctionnement de ta colonne vertébrale.

La bonne nouvelle, c’est qu’un dos bloqué est sans gravité. La mauvaise, c’est que ça peut faire très mal! Du repos, de la chaleur et tu devrais être rétabli dans quelques jours.

J’ai des douleurs chroniques au dos, comment savoir si c’est grave?

Les douleurs chroniques dorsales peuvent provenir de centaines de raisons. Si tu travailles beaucoup assis(e), ou que tu es une personne plutôt sédentaire, cela est sûrement dû au manque de mobilité de ton dos. Heureusement, cela se travaille facilement et une petite visite chez un(e) physiothérapeute serait très bénéfique pour t’aider.

Il existe cependant des maladies du dos qui sont plus conséquentes. On pense notamment à l’hernie discale dégénérative. Il s’agit de la détérioration des disques intervertébraux, ce qui peut causer de grandes douleurs. Dans les cas les plus graves, Julien nous explique qu’il faut absolument consulter lorsque:

  • Tu as une perte de force dans les bras ou dans les jambes
  • Une baisse de sensibilité dans les jambes

Dans ce cas-là, il faut immédiatement te rendre aux urgences. En effet, cela peut vouloir dire que tes nerfs sont comprimés. Si ce n’est pas pris en charge rapidement, tu peux souffrir de lésions irréversibles.

Si ton mal de dos est accompagné d’une fièvre et de zones rouges ou gonflées sur ton dos, il peut s’agir par exemple d’une infection. Dans ce cas-là, il est également nécessaire de rapidement consulter.

Le mot de l’expert

Julien Piller

“Lorsque l’on commence à avoir des pertes de force et des pertes de sensibilité, souvent dans les jambes, il faut absolument consulter. Selon la pathologie, les lésions peuvent être irréversibles si l’on s’y prend trop tard. ”

Quels examens sont pratiqués en cas de maux de dos?

Tout cela dépend de ce que les médecins suspectent. Les examens suivants sont souvent prescrits pour les maux de dos:

  • Radio
  • IRM
  • Scanner, notamment si on suspecte une hernie discale
  • Prise de sang, s’il y a un risque infectieux

Tout dépend de tes symptômes et de tes douleurs. En complément, des examens cliniques sont passés pour savoir la sévérité de l’atteinte, comme par exemple des soulevés de jambes ou mesure de force.

Qui consulter en cas de maux de dos?

Pour les douleurs aiguës comme le lumbago, tu peux sans autre aller consulter un(e) ostéopathe. Ses techniques peuvent être un peu plus directes que celles de physiothérapeute, pour un résultat plus rapide. Ses prestations sont remboursées à un certain pourcentage par l’assurance maladie complémentaire.

Pour les maux chroniques (qui ne sont pas des pathologies graves) cependant, il est fortement conseillé d’aller chez un(e) physiothérapeute. En effet, son rôle est de comprendre d’où proviennent ces douleurs et de travailler dessus en consolidant ton dos. Il/elle utilise différentes techniques comme des exercices de mobilité ou de renforcement. Ses prestations sont prises en charge par l’assurance maladie de base, mais uniquement sous prescription du médecin traitant. Il est quand même tout à fait possible d’y aller sans prescription! Mais dans ce cas-là, la séance devra être payé de ta poche. Une séance de physio s’élève à 51,30 CHF.

Tu souhaites prendre RDV chez un(e) spécialiste?

C’est facile et en ligne.