Les bienfaits de la marche

La marche est une activité physique simple, mais qui est souvent négligée malgré tous ses bienfaits. En plus d’être un sport accessible à presque tout le monde, elle est bonne pour le corps mais aussi pour l’esprit. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les bienfaits de la marche sur ta santé et ton bien-être. On te dis aussi pourquoi elle devrait faire partie de ton quotidien.

La marche permet d’améliorer la condition physique

Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, la marche a plusieurs bienfaits sur ta condition physique. Elle agit directement sur l’appareil locomoteur et permet de:

  • Renforcer ta musculature
  • Augmenter la densité osseuse
  • Atténuer les effets négatifs de l’arthrose
  • Soulager les maux de dos

Il faudrait marcher un peu plus vite que sa vitesse de confort afin d’être un peu essoufflé·e. Mais pas besoin de transpirer de manière excessive! Puisque tu bouges, tu vas également brûler des calories et donc, maintenir un poids santé.

Le risque de maladies chroniques diminue

L’un des nombreux bienfaits de la marche régulière, c’est de réduire le risque de maladies chroniques. En effet, elle va te permettre de contrôler la tension artérielle et ton taux de glycémie. La marche peut même être bénéfique pour lutter contre le cholestérol!

La clé pour bénéficier des bienfaits de la marche est de la pratiquer régulièrement. En effet, on estime qu’il faudrait en faire minimum 150 minutes par semaine. Cela équivaut à 30 minutes cinq fois par semaine. Si ça te paraît beaucoup, il existe plein d’astuces pour incorporer plus de mouvements dans tes journées.

La marche améliore la qualité de vie

La marche a des bienfaits sur la santé mentale puisqu’elle permet de réduire le stress et l’anxiété. En effet, lorsque tu marches, tu vas diminuer ton taux de cortisol (l’hormone du stress).

Moins de stress et d’anxiété égale aussi un meilleur sommeil! Si tu as des troubles du sommeil, la marche régulière peut donc également t’aider, tout comme d’autres bonnes habitudes à prendre.

Sources