Les solutions contre la baisse de libido pendant la ménopause

Rester en contact avec ta sensualité est un défi lorsque d’autres priorités prennent toute la place: élever les enfants, gérer la charge mentale, travailler et avancer sa carrière… Ça fait beaucoup, surtout quand les changements hormonaux s’installent. 

Pourquoi a-t-on moins de libido durant la ménopause?

La libido regroupe la pulsion sexuelle et le désir d’activité sexuelle d’une personne et c’est un grand classique pour les femmes de connaître une baisse de libido à la ménopose.  Elle fluctue beaucoup tout au long de ta vie vie en fonction de ton âge, les hormones, ainsi que des défis psychologiques et émotionnels.

Une faible libido peut être causée par divers facteurs, tels que le stress, des déséquilibres hormonaux, des problèmes relationnels ou certains médicaments. La ménopause peut entraîner des modifications rendant les relations sexuelles inconfortables ou même douloureuses, réduisant davantage le désir d’activité sexuelle. De plus, d’autres facteurs comme le manque de sommeil, l’anxiété et la dépression peuvent également contribuer à affaiblir la libido.

Comment pallier à la baisse de libido?

Voici nos solutions simples pour t’aider à prendre du temps loin des pressions de la vie et prendre soin de ta libido :

  • Prends soin de toi avant de prendre soin de ton ou ta partenaire! Écoute-toi, aies conscience de ce que c’est pour toi d’être une femme sensuelle, de ce que tu aimes et ce que tu voudrais changer. Regarde comment ta libido évolue, dans un sens comme dans l’autre. La quarantaine et les variations hormonales t’offrent une opportunité unique d’apprivoiser ta libido.
  • Si tu n’as que peu d’intérêt pour la chose, pense aux aphrodisiaques naturels: le chocolat, le ginseng, la maca et le fenugrec stimulent la libido. La gourmandise érotique est un très joli défaut.
  • Faire un état des lieux de l’intimité dans ta relation amoureuse. Par exemple, faire une thérapie de couple peut être salvateur pour le désir, en particulier si la relation est de longue date. Prendre le temps pour sa relation et réveiller le désir sont une priorité.
  • Si la sécheresse vaginale est un problème pour toi, il existe une multitude de produits sur le marché pour hydrater et prendre soin de ton vagin. Les huiles naturelles, telles que la noix de coco, peuvent faire des merveilles.
  • L’épimède ou l’herbe de la chèvre en rut 🐐 est utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans. Elle améliore la libido et diminue les symptômes de la ménopause et du syndrome prémenstruel (SPM). Pourquoi ne pas en profiter? N’oublie pas de vérifier auprès de ton/ta professionnel·le qu’il s’agit du bon choix pour toi.
  • Ne pas culpabiliser! Ces changements dans notre vie sexuelle sont normaux, et peuvent être difficiles à vivre. Prends ton temps et surtout, ne te sens pas coupable. Si tu n’aimes plus autant ou plus du tout le sexe, ce n’est pas grave. Fais ce qui te plaît et ce qui te rend heureuse. 

Si ta libido te préoccupe, si tu ressens de la gêne pendant les rapports sexuels, c’est une bonne idée de parler avec ton/ta professionnel·le de santé. Rejoins le forum PhenomX Health, parles-en avec tes copines… Nous partageons toutes les joies des montagnes russes de la libido. Surfe sur le changement, savoure le moment, honore tes désirs, c’est ainsi que tu apprivoiseras ta libido!

Lise Fragnière, thérapeute en nutrition à Martigny

Notre experte

Dr. Colleen Draper

Dr. Colleen Draper a poursuivi ses études aux États-Unis pour ensuite devenir Docteure en diététique. Dédiée à la santé et au bien-être des femmes, elle a co-fondé et dirige la startup PhenomX Health. En tant que CEO, le Dr. Colleen Draper s’investit quotidiennement auprès des femmes pour leur offrir des solutions ultra-
personnalisées et innovantes afin qu’elles vivent cette transition harmonieusement. Voir plus…